Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Foie gras en Californie : le gros boeuf écrase la petite oie - USA / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Foie gras en Californie : le gros boeuf écrase la petite oie / USA


C'est effectif depuis le 1er juillet 2012, la consommation et la production de foie gras sont interdites en Californie. Motif invoqué : le gavage des oies serait une véritable torture infligée aux animaux. En cas d'infraction, l'amende est lourde pour les restaurateurs (1000 dollars) qui s'insurgent contre une loi liberticide, dans un Etat moins sourcilleux vis-à-vis d'autres problèmes comme l'élevage intensif des bovins par exemple. Certains restaurateurs envisagent même de servir gratuitement un plat à base de foie gras, en accompagnement d'un verre de vin à 20 dollars !


(illustration, couverture du livre La java du foie gras)

L'auteur de la loi, John Burton, a des mots très durs contre le gavage des oies, le comparant à de l'excision ou de la noyade. De son côté, la Humane Society souligne que le gavage peut causer des plaies et lacérations chez l'oie. Certains opposants à l'interdiction proposent un gavage différent, avec des animaux en liberté nourris à la main.


(illustration livre La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas)

L'interdiction a un impact essentiellement pour les producteurs locaux ou canadiens; de leur côté, les producteurs français avaient déjà vu leur production fondre drastiquement (de 13 à 5 tonnes par an) ces dernières années, à la suite des mesures sanitaires contraignantes prises par les autorités américaines. (Source CIFOG, comité interprofessionnel du foie gras).

Deux autres Etats américains, New York et Hawaï, pensent également à interdire la vente de foie gras.


// News //

Le 19 septembre 2012, un tribunal fédéral à Los Angeles rejette la demande d'un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d'un groupe de restauration et d'un producteur de la région de New York, qui voulaient faire valoir que l'interdiction du fois gras était anticonstitutionnelle. Prochaine étape potentielle, la cour d'appel de l'ouest des Etats-Unis, à San Francisco.

Partager :
Facebook